Que faire en cas de vol de votre vélo ?

On décompte pas moins de 285 000 vols de vélos par an en Angleterre et au Pays de Galles. Bien moins sont déclarés aux services de police ou encore répertoriés lors de cambriolages. Si l’on tient compte de ces éléments, les chiffres sont certainement plus élevés.

Dans le cas où vous vous retrouviez victime de vol, nous vous recommandons de procéder comme suit, si vous voulez avoir une chance de retrouver votre vélo :

 

1.       Signalez le vol de votre vélo sur BikeRegister

BikeRegister vous permet de signaler le vol de votre vélo sur sa plateforme, même si le vélo n'a pas été enregistré au préalable. En signalant un vol de vélo dans notre base de données, il sera alors plus facile pour le grand public et les services de police de détecter les vélos qui ne sont pas entre les mains de leur propriétaire d’origine.

 

2.       Déclarer le vol à la police ou gendarmerie

Vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne, puis vous rendre au commissariat de police ou brigade de gendarmerie proche de chez vous ou du lieu du délit pour confirmer votre dépôt de plainte.

Demandez le numéro de référence de la plainte : cela vous permettra de suivre les avancées de l’enquête et l’évolution de votre dossier. Ce numéro sera également requis par votre assureur.

Pensez à informer les services des forces de l’ordre - si tel est le cas - que votre vélo est marqué par l’un de nos kits BikeRegister et qu’il a été enregistré sur la plateforme. Cela permettra aux enquêteurs de remonter jusqu’à vous si votre vélo est repéré ou retrouvé.

Prenez soin d’ajouter votre numéro de plainte aux informations de votre fiche vélo, sur votre compte BikeRegister.

 

Si votre vélo est enregistré dans BikeRegister, nous pouvons vous aider en faisant passer le mot à nos followers Twitter. Nous pouvons aussi ajouter les informations relatives au vol à notre carte des vélos volés.

 

3.       Déclaration auprès de l’assureur

Une fois que vous avez signalé le délit à la police, vous devrez en informer votre assureur (de préférence dans les 24 heures). Si vous n'avez pas d'assurance vélo spécialisée, consultez votre contrat d'assurance habitation car, selon les accords définis, vous pourriez être couvert.

Assurez-vous d'avoir en main votre numéro d’assuré, votre numéro de plainte et le certificat de propriété / une preuve d’achat lorsque vous contactez votre assureur.

 

4.       Informez votre entourage et alertez les magasins de vente de vélos

Prendre contact avec les magasins de vente de vélos d’occasion près de chez vous est une initiative à prendre en considération, car les malfaiteurs pourraient faire appel à eux pour se délester de leur butin.

Transmettez-leur vos coordonnées ainsi que les informations relatives à votre vélo disparu. Précisez que votre vélo est enregistré sur BikeRegister : de cette manière, les vendeurs pourront vérifier gratuitement et facilement sur BikeChecker si un vélo d’occasion qui se présente à eux fait l’objet d’un délit ou non.

Nous vous invitons également à déposer des affiches dans votre quartier et à poster des publications sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Encouragez cyclistes ou toute personne de votre secteur à partager l’information : vous serez surpris de voir à quelle vitesse et à quelle fréquence votre publication sera diffusée !

 

CONSEIL : Que faire si vous constatez que votre vélo dérobé a été mis en vente ?

Des plateformes comme Le Bon Coin, eBay et Facebook Marketplace sont très souvent utilisées pour revendre des vélos qui font l’objet d’un vol.  

Si votre vélo n’est plus en votre possession, nous vous recommandons de consulter les sites et plateformes de petites annonces tels que Le Bon Coin, eBay et Facebook Marketplace pour voir s'il a été mis en vente. Vous pouvez également mettre en place des alertes sur plusieurs de ces sites pour vous tenir informé si un vélo de même marque et de même modèle est mis en vente par la suite.

 

BikeRegister vous fournit un certificat de propriété (téléchargeable depuis la fiche vélo, dans votre espace) en cas de vol ou de revente de votre vélo. Les services de police ou de gendarmerie ont les moyens techniques nécessaires pour se mettre en relation avec les sites de vente en ligne et la capacité de tracer les e-mails, numéros de téléphone et de collecter d’autres données personnelles appartenant aux malfaiteurs, permettant ainsi de les repérer.

 

Si vous avez trouvé votre vélo en vente sur internet ou dans un magasin de vélos d’occasion, nous vous recommandons de ne pas intervenir vous-même. N'essayez pas de rencontrer le vendeur ou de racheter votre vélo, car cela peut être dangereux pour vous. Nous vous invitons plutôt à contacter la police ou la gendarmerie, qui pourra vous conseiller sur la marche à suivre dans une telle situation.

 

Entrer en contact

[email protected]

01 55 27 35 10

Rejoignez-nous sur

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram

Nous localiser

BikeRegister (ADN SECURITY SAS)
19 Boulevard Malesherbes
75008 Paris
France

© Selectamark Security Systems plc 2004 - 2021. Tous droits réservés.