Nos meilleurs conseils pour protéger votre vélo

1. Optez pour un bon antivol

Pour réduire les risques de se faire prendre en flagrant délit, les voleurs agissent rapidement. Un antivol de qualité et sécurisant est un investissement à effectuer dès l’achat de votre vélo.

Un antivol de vélo résistant découragera tout voleur qui a votre vélo pour cible : le temps étant une denrée précieuse pour les malfaiteurs, ceux-ci passeront leur chemin face à un antivol difficile à briser ou à retirer et abandonneront cette idée pour s’attaquer à un système plus à leur portée.

  • Achetez un antivol de qualité – voire deux
  • Le coût d’un bon antivol est en moyenne de 45 €
  • Choisissez de préférence un antivol certifié Sold Secure

Retrouvez notre gamme d’antivols Sold Secure sur notre boutique en ligne : www.bestbikelocks.co.uk

 

2. Apposez votre sceau 

Marquer son vélo, c’est le rendre plus facilement identifiable en cas de vol. Il sera ainsi plus aisé pour la police de retrouver sa trace et de vous le restituer par la suite.

BikeRegister est un système de marquage agréé par la police britannique et le kit BikeRegister est le produit de marquage de vélo préféré des forces de l’ordre londoniennes.

Dans le cadre de leur programme de protection des vélos à Londres, les services de police de Grande-Bretagne lancent régulièrement des opérations de sensibilisation où ils présentent les kits de protection ainsi que la plateforme d’enregistrement BikeRegister.

Dans d'autres régions du Royaume-Uni, les forces de police locales marquent les vélos lors d'événements que l’on peut retrouver sur leur site internet. Pour connaître les dates de ces opérations de sensibilisation, contactez le poste de police ou de gendarmerie près de chez vous.

En outre, si vous choisissez de marquer vous-même votre vélo :

  • Assurez-vous que le marquage est clairement visible. Rien que cela peut avoir un effet dissuasif auprès des voleurs potentiels.
  • Montrez que votre vélo est marqué, grâce à nos stickers ultra-résistants apposés sur le cadre de votre vélo.
  • Prenez soin de correctement renseigner votre fiche vélo sur BikeRegister et téléchargez le certificat d’enregistrement, prouvant ainsi son appartenance.

 

3. Souscrivez à une assurance

Vous avez peut-être investi une somme importante dans l’achat de votre vélo, de ce fait, souscrire à une assurance contre le vol peut être une bonne idée.  

Certaines assurances habitation peuvent couvrir la perte ou le vol de votre vélo. Néanmoins, ces assurances ont leurs propres limites (valeur plafonnée, par exemple), c’est pourquoi nous vous recommandons de vous tourner vers des organismes spécialement destinés aux cycles.

Autre élément à prendre en compte : votre assurance habitation peut ne pas prendre en charge les vols commis à l’extérieur de votre habitat. Une assurance vélo spécialisée, telle que Bikmo, notre partenaire officiel en assurances, vous couvre également pour les dommages, accidents ainsi que votre kit de marquage.  

Pour en savoir plus sur l'assurance vélo spécialisée, cliquez ici.

 

4. Lors de vos déplacements

Se faire dérober son vélo peut arriver à tout moment – de jour comme de nuit. Certaines marques et modèles sont d’ailleurs plus souvent visés que d’autres.

  • Garez votre vélo dans un endroit bien éclairé, où il peut être facilement vu par les passants.
  • Verrouillez les deux roues ainsi que le cadre de votre vélo à un râtelier ou tout autre élément inamovible. Utilisez les espaces dédiés lorsque cela est possible.
  • Veillez à ce que l’antivol traverse le cadre du vélo ainsi que les deux roues et le montant auquel vous le fixez. Un voleur peut toujours emporter une partie du vélo et laisser les roues derrière lui. Assurez-vous également qu’il n’est pas possible de sectionner le montant et de soulever le vélo par-dessus.
  • Assurez-vous que votre antivol ne repose pas au sol, car il est facile pour un voleur de le briser à coups de massue !
  • Emportez avec vous tous les éléments amovibles de la structure du vélo : roues, éclairages, panier, selle.
  • Ne vous garez pas au même endroit tous les jours. Si des malfaiteurs rôdent dans votre secteur et connaissent vos habitudes, votre vélo deviendra une cible facile.

 

5. À la maison

Plus de la moitié des vols de vélos sont commis à domicile. Voici quelques astuces pour éviter les risques :

  • Entreposez votre vélo dans un hangar ou un garage qui ferme à clé. 
  • Placez-le hors de vue.
  • Fixez-le à un support inamovible.

 

6. Les 3 règles d’or  

(Recommandées par les services de police londonniens)

 

S’identifier

Conservez chez vous les données suivantes : numéro de cadre, marque et de tout autre élément pouvant identifier votre vélo en cas de vol.

Prenez une photo du vélo et faites-en une description détaillée.

Vous pouvez également télécharger et imprimer un exemplaire d'un certificat depuis votre espace BikeRegister qui vous permettra de répertorier les principales caractéristiques de votre vélo, telles que le numéro de cadre, la marque et le modèle, la couleur et tout autre élément distinctif. En cas de vol, vous pourrez le donner à la police pour l'aider dans ses recherches. 

 

S’enregistrer

Enregistrez les informations concernant votre vélo sur BikeRegister.com

Marquer et enregistrer son vélo, c’est aider les services d'enquête à retrouver votre vélo et à vous le restituer.

 

Se signaler

De plus en plus de vélos marqués sont restitués à leurs propriétaires légitimes. Mais pour que cette méthode soit efficace, vous devez impérativement signaler le vol à la police ou la gendarmerie. 

  • Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie près de chez vous ou du lieu du délit.
  • Demandez votre numéro de plainte : cela vous aidera à suivre l'évolution de votre dossier et peut s’avérer nécessaire pour une déclaration de vol auprès de votre assurance.
  • Si vous êtes victime d'un vol et que vous soupçonnez ou vous vous apercevez que votre vélo est mis illégalement en vente, n’établissez pas de contact avec le vendeur : informez les forces de l'ordre de proximité, muni de votre numéro de plainte.
  • Les autorités recommandent à toute personne qui souhaite acquérir un vélo de s’assurer que le vendeur en est bien le propriétaire. Lors de l’achat d’un vélo d'occasion, préférez un revendeur spécialisé.

Entrer en contact

[email protected]

01 55 27 35 10

Rejoignez-nous sur

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram

Nous localiser

BikeRegister (ADN SECURITY SAS)
19 Boulevard Malesherbes
75008 Paris
France

© Selectamark Security Systems plc 2004 - 2021. Tous droits réservés.