Nos 10 conseils pour bien acheter son vélo d’occasion

BikeRegister, la plus grande base de données destinées aux vélos du Royaume-Uni et la seule qui soit agréé par les services de police, offre de précieux conseils à tous ceux qui souhaitent acheter un vélo d'occasion.

Tout le monde aime les bonnes affaires, mais si un vélo est annoncé à un prix trop bas ou si le vendeur semble trop désireux de conclure rapidement et sans paperasse appropriée, il y a généralement une raison.

Si le vendeur est honnête, il comprendra que vous agissez avec prudence. Après tout, vous pourriez perdre non seulement votre argent durement gagné, mais aussi le vélo lui-même, si la police soupçonne que le vendeur n’est autre qu’un receleur d’objet volés.

 

La bonne attitude à adopter lors de l'achat d'un vélo d’occasion :

  1. Emmenez un ami avec vous et rencontrez toujours l'acheteur à une adresse personnelle ou professionnelle. Si l'acheteur suggère de se rencontrer dans un lieu public tel qu'un parc ou une station de métro, c’est que cela cache quelque chose.
    N'achetez jamais à quelqu'un qui vous approche dans la rue.
  2. Le vendeur essaie-t-il de vous embobiner ou connaît-il vraiment l’historique du vélo ? Est-il véritablement le propriétaire du vélo mis en vente ?
  3. Examinez soigneusement le vélo et vérifiez son état. Regardez également s'il a été marqué par un de nos systèmes de protection. Vous pouvez vérifier le numéro de cadre ou l'identifiant BikeRegister en utilisant notre fonction gratuite BikeChecker dans la base de données BikeRegister pour vous assurer que le vélo n'est pas répertorié comme faisant l’objet d’un vol.
  4. Si le vendeur peut produire une preuve d'achat et autre document original, c'est le signe d'une vente en bonne et due forme.
  5. Le vélo est-il proposé au prix du marché ? Si non, demandez-vous pourquoi.
  6. Les photos de marque ou autres photos ne doivent pas être utilisées pour vendre un vélo. Dans des conditions normales, le vrai propriétaire vous transmettrait des photos originales et réalistes du vélo mis en vente.  
  7. Les voleurs modifient souvent l'apparence des vélos volés. La peinture du vélo est-elle d’origine ? Y a-t-il des traces évidentes de tentative de suppression du numéro de cadre ou du marquage du vélo ?
  8. Si vous souhaitez poursuivre la vente, demandez toujours un reçu lors de l’achat. Un vendeur honnête ne rechignera pas à vous en fournir un.
  9. Prenez soin d’enregistrer et de marquer votre nouveau vélo sur BikeRegister. Ce faisant, cela réduira considérablement les chances de se le faire voler.
  10. Si vous pensez que l’on essaie de vous vendre un vélo volé, ne donnez pas suite. Signalez l'incident à la police ou la gendarmerie.

Entrer en contact

[email protected]

01 55 27 35 10

Rejoignez-nous sur

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram

Nous localiser

BikeRegister (ADN SECURITY SAS)
19 Boulevard Malesherbes
75008 Paris
France

© Selectamark Security Systems plc 2004 - 2021. Tous droits réservés.